La question du changement de sexe n’est plus un tabou de nos jours. Elle implique aussi bien les individus majeurs que mineurs. Cependant, la question du consentement des mineurs, est parfois sujette à diverses interprétations.
Changement de sexe pour les mineurs : une confusion ?
D’après l’article 61-5 issu de la modification du code civil, le changement de sexe n’est réservé qu’a tout ‘’individu majeur ou mineur étant émancipé’’. La partie faisant mention des mineurs a longtemps été sujet de discussion à cause du mot « émancipé ». Tout d’abord, une lecture de cette loi autorisait les mineurs à changer de sexe, mais seulement avec l’accord du tuteur légal. Une autre indication faisant intervenir les droits de l’Homme mentionne que les individus mineurs ne sont pas vraiment privés des droits disposés par les personnes adultes. Il ressort donc ici que les mineurs ne peuvent pas pratiquer directement ces droits même s’ils en sont titulaires.
Aussi, demander l’intervention des parents avant le changement de sexe apparait comme une violation de la vie privée du mineur et cela parait illégal. Une violation de ce droit est très grave, car elle empêche le mineur d’appartenir au sexe voulu. Cela pourrait entraîner de graves conséquences comme des troubles mentaux et parfois même physiques. Ces troubles pourraient amener l’enfant à se sentir rejeté dans la société et même l’amener à mettre fin lui-même à ces jours. Il faut donc expliquer à la personne mineure qu’elle dispose pleinement de la capacité de changer de sexe et qu’elle pourrait revenir sur sa décision si cela devient un lourd fardeau à porter.
Que retenir ?
La loi n’interdit pas aux mineurs de changer de sexe même si les interprétations sont diverses. Néanmoins, cela n’est pas encore satisfaisant, car cette question amène l’enfant à suivre tout un processus ne faisant pas attention à sa fragilité. Ce processus exige l’accord des parents ou d’un individu en charge des affaires familiales tel un juge. Il faut aussi rappeler que dans certains pays, plusieurs parents ne sont pas pour le changement de sexe des mineurs.